Saint Jean d'Angély

Les environs de St Jean

La fête de la Saint Jean

Le Chemin de St Jacques

La Charente-Maritime

Liens saintongeais

Contact / Adhérer

Salle de discussion

 

 

 

Notre liste de diffusion
saintonge@domeus.fr 
abonnement
désabonnement
INFO
 


Le site officiel des Compagnons de Saint-Jean

Basse Saintonge - haute saintonge

 

 

La Basse Saintonge : un rêve ?


Le modèle du Pays de Haute-Saintonge laisse bien sûr rêveur, et, maintenant que Saint-Jean d'Angély et Saintes sont unies dans une seule et même circonscription (pour les élections législatives), tous les espoirs pourraient sembler permis... Mais nous en sommes encore loin, car pour arriver à cela il faut une volonté politique, un "leader", de la trempe de Claude Belot. Peut-être un jour viendra-t-il ?

En attendant, la Basse Saintonge est divisée en deux Pays, d'un avis unanime, quelque peu arbitraires : les "Vals de Saintonge" (Saint-Jean d'Angély) et la "Saintonge Romane" (Saintes). Outre que les "Vals" de Saintonge ne veulent pas dire grand chose, il faut en effet ajouter que la Région de Saint-Jean est au moins aussi "Romane" (Romaine un peu moins ;-) que celle de Saintes ! 


En savoir plus :

 


Saintes et Saint-Jean d'Angély :
les deux soeurs rivales.

 

Longtemps rivales, Saintes (20.000 habitants) et Saint-Jean d'Angély (9.000 habitants), séparés d'une trentaine de kilomètres seulement, pourraient maintenant chercher à se rapprocher. Le nombre d'obstacles à franchir reste cependant immense.

Il existe, certes, déjà quelques esquisses d’un tel axe : au niveau des hôpitaux, par exemple,  St Jean, Royan et Jonzac sont rattachés à Saintes. Mais, en réalité, les tentatives lancées entre Claude TARIN (ancien maire de St Jean d'Angély) & Michel BARON (maire de Saintes), amis d'enfance, avaient toujours achoppé sur le fait que Saintes préférait, à l’époque, miser sur l’axe de la Charente (cf. le réseau de villes Cognac - Saintes - Rochefort).

Cependant, le fait qu’aujourd’hui, cet axe soit mis à mal par l’absorption de Rochefort dans le pôle Rochelais, relance toute l’opportunité d’un axe Saintes - St Jean, qui ne pourrait manquer de passer par un leadership saintains dans la Basse Saintonge.

L'exemple du bipôle La Rochelle - Rochefort donne donc des idées et des ambitions à certains : pourquoi ne pas constituer un bipôle Saintes - Saint-Jean d'Angély, qui serait le point de départ à une fusion des deux Pays en un puissant "Pays de Basse Saintonge" ?

En savoir plus :

 
| Saint Jean d'Angély | Aulnay et son canton | La Saintonge historique | La fête de Saint Jean |
|
Le chemin de Saint Jacques | Charente-Maritime | Liens saintongeais | Contact

Saintonge Online.fr © juillet 2000

Dernière mise à jour : dimanche 10 juin 2001

Compteur du site