Saint Jean d'Angély

Les environs de St Jean

La fête de la Saint Jean

Le Chemin de St Jacques

La Charente-Maritime

Liens saintongeais

Contact / Adhérer

Salle de discussion

 

 

 

 

Notre liste de diffusion
saintonge@domeus.fr 
abonnement
désabonnement
INFO
 


Le site officiel des Compagnons de Saint-Jean

" Ce pays merveilleux qu'on nomme la Saintonge, gâté par la nature et combien séducteur" (Goulebenéze)

La Saintonge

la saintonge historique - ses trésors - la basse Saintonge - la haute saintongegénéalogie - diaspora saintongeaise - tourisme

 

 

 

Saint Jean d'Angély se situe dans le Pays des "Vals de Saintonge", un territoire administratif sans grande profondeur identitaire et politique. C'est éminemment dommage...

Certains évoquent ainsi de rapprocher les deux "rivales", Saintes et Saint-Jean d'Angély dans un même Pays (la "Basse Saintonge", à l'image du Pays de "Haute Saintonge" ?), mais nous en sommes encore loin. Dans l'immédiat, force serait tout d'abord de donner un peu plus de cohérence à ce qui existe, pourquoi pas en élargissant la Communauté de Communes de Saint-Jean d'Angély aux cantons environnants (Loulay, Aulnay, St Hilaire, Matha...).

 


La Saintonge historique


La Saintonge, ancienne province du Duché d'Aquitaine, est aujourd'hui à cheval sur deux départements, la Charente (16) et la Charente-Maritime (17) mais la proximité géographique a permis de maintenir des liens socioculturels et économiques serrés. La rivalité entre la Saintonge et l'Aunis (La Rochelle) semble aussi avoir étrangement résisté aux siècles.

Le blason de la Saintonge représente la mitre de Saint-Eutrope, premier évèque de Saintes, entourée de trois fleurs de lys, sur fond bleu (cf. haut de la page à gauche). St Eutrope de Saintes, martyr du 3e siècle, a christiannisé la Saintonge ; il ne faut pas le confondre avec St Eutrope d'Orange. Son sarcophage se trouve conservé à l'Eglise St Eutrope de Saintes. Des reliques du Saint se trouvent également à Lasbordes.

Au sein de la Saintonge, une rivalité opposait (et continue de demeurer latente) Saint-Jean d'Angély à Saintes, mais il faut noter que la Saintonge se composait aussi de multiples autres fiefs, parfois puissants, comme le Vicomté d'Aulnay, Cognac et Jonzac étant aussi, bien entendu, des villes saintongeaises de première importance. 

Quoi qu'il en soit, la sénéchaussée et l'administration se trouvaient d'une manière générale à Saint-Jean d'Angély, mais Saintes, dotée très tôt d'un échevinage, semble avoir toujours surpassé Saint-Jean en termes de puissance économique et démographique, au point qu'aujourd'hui Saint-Jean soit de plus en plus aspiré dans l'orbite de Saintes (les deux villes forment désormais une seule et même circonscription législative).

En savoir plus :

 

La Saintonge, province gâtée par la nature
 

L'Eglise Saint-Pierre de la Tour à Aulnay-de-Saintonge, l'église de Varaize, le Prieuré de Saint-Jean l'Evangéliste à Trizay... Autant de bijoux de l'Art Roman parsemés en Saintonge et qui méritent assurément le détour.

Lithographie : le Prieuré de Saint-Jean de Trizay

Voir aussi absolument : le Glossaire de l'Architecture Romane.

  • Fleuves et rivières :

La Saintonge est traversée par de nombreuses rivières qui font sa fertilité & sa prospérité : la Charente (Cognac, Saintes, Taillebourg, St Savinien, Rochefort...), bien sûr, mais aussi la Boutonne (Saint-Jean d'Angély, Tonnay-Boutonne...), la Trézence (projet de barrage), la Nie (Varaize), la Né (Ars, Germignac...), la Courance (Ste Même), l'Antenne (Matha), la Seugne (marais), le Gères (Surgères), le Médoc (Pons), etc. 

Les galettes au beurre, le farcis, le Pineau, le Cognac, le tourteau formager, les huîtres, les sardines crues... Miam !

  • L'ensoleillement

Avec la Côte d'Azur et certaines parties des Pyrénnées, la Charente-maritime détient l'un des plus forts taux d'ensoleillement annuel (1600 h/an à La Rochelle). :o)

Le temps aujourd'hui en Charente-Maritime

  • Les vestiges médiévaux

Etant donnée la riche histoire médiévale de la Saintonge, il n'est pas surprenant de trouver de nombreux vestiges du Moyen-Age (et parfois même de l'époque romaine à Aulnay & Saintes) à travers tout le Pays.

C'est notamment le cas à Saint-Jean d'Angély (vieux centre-ville, sénéchaussée, beffroi avec horloge du 15e s.), à Surgères (château), à Taillebourg (remparts, tour d'angle du 15e s.), à Aulnay de Saintonge (donjon du 15e s.& colombier), à Saint-Porchaire (château de La Roche-Courbon, 15e s.), à Saintes (Abbaye-aux-Dames consacrée en 1047, échevinage du 15e s., rempart du 4e s.), à Pons (donjon), à Fenioux (la lanterne aux morts du 12e s.), à Matha (donjon), à Neuvicq (château), à Trizay (prieuré de St Jean l'Evangéliste, 11e s.), à Crazannes (château 15e s.), à St Savinien (château du 10e s.), à Tonnay-Boutonne (porte de la vile du 14e s.), à Pont-l'Abbé-l'Arnoult (porte de la ville du 13e s.), Nieul-lès-Saintes (château), etc.

Saint-Jean d'Angély se situe sur l'un des quatre chemins de Saint-Jacques, celui de l'Ouest, la "Via Turonensis" (la voie de Tours), dit le "Grand Chemin". Ce chemin, qui suit la Route romaine, passe notamment par Paris, Tours et Poitiers, en provenance du Danemark et de la Belgique, avant de descendre vers Bordeaux et le Pays Basque et de converger vers Ostabat. Le chemin traverse la Saintonge de Nord en Sud , en passant par : Aulnay de Saintonge, Saint-Jean d'Angély, Saintes, Pons, et Mirambeau. Un chemin en provenance de Bretagne et de Normandie s'y joint aussi à hauteur du Poitou.

De l'Ecosse jusqu'au Portugal, en passant par la Saintonge, un arc, une dynamique atlantique, se crée et entend peser en Europe. Faire revivre notre patrimoine, montrer la richesse de notre Pays, participe de ce désir.

La Charente-Maritime n'est pas le premier département touristique de la côte Atlantique pour rien. Nombre de festivals sont ainsi organisés à tout moments de l'année dans notre beau pays de Saintonge : du théâtre, des fêtes médiévales, de la musique folklorique, du cinéma, de la musique, des livres... C'est à la carte !

 

 
| Saint Jean d'Angély | Aulnay et son canton | La Saintonge historique | La fête de Saint Jean |
|
Le chemin de Saint Jacques | Charente-Maritime | Liens saintongeais | Contact

Saintonge Online.fr © juillet 2000

Dernière mise à jour : dimanche 10 juin 2001

Compteur du site