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Le site officiel des Compagnons de Saint-Jean

" Vous veurez poin thitté passé thielle occasion d'vous divartit " (Goulebenéze)

 

L'association :

statuts - présentation - bureau - Conseil d'administrationmembres fondateurs - associations membres

 


Article 1 – Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre " Les Compagnons de Saint-Jean ".

Article 2 - Objet

Cette association, à vocation nationale, a pour but :

  • De promouvoir l’idée, de concevoir puis d’organiser une grande fête populaire annuelle de la Saint-Jean d’été (24 Juin), d'ampleur nationale ou même internationale, à Saint-Jean d'Angély.

  • De contribuer à mettre en valeur et à faire rayonner le patrimoine angérien et saintongeais, en particulier : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’Art roman, les vestiges médiévaux...

  • De faire revivre la Saintonge historique et de préserver son identité, par un travail d’information et de rapprochement des saintongeais de tous horizons. L’association prévoit, entre autres publications, de publier à cette fin un site Internet intitulé " Saintonge en Lys ".

Article 3 – Siège social

Le siège social de l’association est fixé à : 1 rue de la Touche – Village du Puits de Brette – 17400 SAINT-PIERRE de JUILLERS.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’Assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 – Durée, composition

La durée de l’association est illimitée.

L’association se compose de membres sympathisants, de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.

  1. Les membres sympathisants s’acquittent d’un droit d’entrée d’un montant égal à un franc symbolique et affirment par là même leur soutien aux activités de l’association. Ils ont le droit de participer avec voix consultative aux assemblées générales.

  2. Les membres actifs s’acquittent du droit d’entrée et d’une cotisation annuelle, participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs.

  3. Les membres bienfaiteurs sont les membres qui, outre le droit d’entrée et la cotisation annuelle, ont effectué un don conséquent à l’association. Le titre de membre bienfaiteur est donné par le Conseil d’administration, statuant à la majorité.

  4. Les membres d’honneur sont des personnes qui ont rendu ou rendent des services importants à l’association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation mais conservent le droit de participer avec voix consultative aux assemblées générales. Le choix de donner le titre de membre d’honneur à une personne est laissé à la discrétion du Président, son choix devant être ratifié par le Conseil d’administration.

L’association peut aussi comporter des associations membres.

Article 5 – Les associations membres

Des associations peuvent faire acte de candidature auprès des Compagnons de Saint-Jean et devenir ainsi, avec l’accord unanime du Conseil d’administration de l’association, une " association membre ".

L’association candidate doit s’acquitter, au préalable, d’autant de droits d’entrée qu’elle compte d’adhérents. Tous ses adhérents deviendront ainsi, de droit, membres sympathisants.

Devenir membre actif de l’association demeure cependant une démarche individuelle, et les membres de l’association candidate désireux d’acquérir le statut de membre actif ou bienfaiteur devront dès lors se soumettre aux articles 4 et 6.

Article 6 – Admission et cotisations

Le statut de membre actif s’acquiert au paiement de la cotisation. Il peut être refusé par le Bureau, sans que celui-ci n’ait à faire connaître le motif de sa décision. Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association.

La cotisation annuelle due par les membres actifs et les membres bienfaiteurs est fixée annuellement par l’assemblée générale.

Le droit d’entrée est fixé statutairement pour tous les membres à un franc symbolique (un euro symbolique à partir de 2002).

Article 7 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission adressée par écrit au Président de l’association

  2. le décès

  3. la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation, pour infraction aux présents statuts ou pour motif grave ou matériel à l’association, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 – Ressources et Comptabilité

Les ressources de l’association comprennent :

  1. le montant des droits d’entrée et des cotisations

  2. les subventions de l’Etat, des Collectivités locales et des établissements publics

  3. les dons manuels des membres

  4. le produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus

  5. toutes les autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Il est tenu à jour une comptabilité en recettes et en dépenses pour l’enregistrement de toutes les opérations financières, et peut être prévu des commissaires aux comptes.

Article 9 – Le Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil de 12 membres, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret un Bureau composé de :

  • Un Président

  • Un Secrétaire

  • Un Trésorier

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif pour la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le cas échéant, le Conseil nomme et décide de la rémunération du personnel de l’association.

Article 10 – Réunion du Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une à deux fois par an, dont une au mois de Juin, sur convocation du Président ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Seuls peuvent voter les membres actifs et les membres bienfaiteurs à jour de leur cotisation. Les membres sympathisants et les membres d’honneur disposent d’une voix consultative, peuvent participer aux débats mais ne peuvent ni voter les décisions ni être élus au conseil d’administration.

Les membres actifs ou bienfaiteurs peuvent se faire représenter par un autre membre actif ou bienfaiteur, par procuration. Aucun membre ne pourra détenir plus d’une procuration.

Quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire, par lettre ou par e mail. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de Juin, si possible le week-end de la Saint-Jean. Elle entend le rapport sur l’activité de l’association, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget prévisionnel et donne quitus aux administrateurs sur leur gestion.

Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents et représentés, chaque membre actif ou bienfaiteur disposant d’une voix.

Le cas échéant, il est procédé, après l’épuisement de l’ordre du jour au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortant. Les candidats doivent avoir fait acte de candidature auprès du secrétaire au moins une semaine avant l’assemblée générale ordinaire. Le vote est uninominal et à un tour. Chaque membre doit voter pour douze candidats différents. Sont déclarés élus les douze candidats ayant recueilli sur leur nom le plus de voix.

Article 12 – Assemblée Générale extraordinaire

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à la demande du quart au moins des membres de l’association ou à la majorité du Conseil d’administration, en cas de circonstances exceptionnelles le justifiant ou de modifications substantielles à apporter aux statuts.

Les mêmes règles que pour l’Assemblée Générale ordinaire s’appliquent (voir article 10).

Article 13 – Le Comité d'Organisation de la Saint-Jean

L’Assemblée Générale ordinaire élit chaque année, au scrutin de liste, parmi les membres actifs de l’association un Comité d'Organisation de la Saint-Jean.

Chaque liste comprendra au moins huit noms et, si plusieurs listes sont candidates, le scrutin sera secret. Le Comité d’organisation sera présidé de droit par le Président de l’association et sera donc composé de neuf membres au plus.

Son objectif sera de concevoir, de préparer et d’encadrer, chaque année et sous le contrôle du Conseil d’administration, une grande fête populaire de la Saint-Jean à Saint-Jean d’Angély, le week-end le plus proche du 24 Juin.

Article 14 – Règlement intérieur et formalités administratives

Un Règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Le Président de l’association doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 tant au moment de la création qu’au cours de son existence ultérieure ou de sa dissolution.

Article 15 – Dissolution

La dissolution de l’association peut être décidée par l’Assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, à la majorité qualifiée (2/3) au moins des membres présents ou représentés. Le cas échéant, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

En aucun cas, les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

L’actif subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’assemblée générale.

Article 16 – Dispositions provisoires

En attendant d’avoir un nombre de membres suffisants pour réunir une Assemblée Générale fondatrice, le Président fondateur désignera un Secrétaire et un Trésorier provisoires. Le premier Conseil d’Administration de l’association sera élu par une Assemblée générale ordinaire fondatrice.

Tous les membres enregistrés à la date de cette Assemblée générale fondatrice seront dits, à titre simplement honorifique, " membres fondateurs ".

 


BUREAU ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'Assemblée Générale Fondatrice de l'association, le mardi 31 Octobre 2000, a élu un Bureau et un Conseil d'Administration pour deux ans, conformémament aux statuts :

Bureau :

  • Président fondateur : Aloys RIGAUT (Saint-Jean d'Angély, 17)

  • Secrétaire : Christophe TEXIER (Saintes, 17)

  • Trésorier : Claude DUPUIS (Saint-Jean d'Angély)

Conseil d'Administration (12 membres) :

  • Aloys RIGAUT

  • Christophe TEXIER

  • Claude DUPUIS

  • Florence AUDINET

  • Yolande DUCOURNEAU

  • Jacques CASTAGNET

  • Rémi STERIADE

  • Pierre NAUD

  • Christophe LEMASSON

  • Jean-François DUCOURNEAU

  • Odette NICOLAS

  • Philippe JEGOT

Comité d'Organisation de la Fête de la St-Jean (8 membres) :

Non encore élu (élection début 2001).

NB : Le rôle du C.O.F.S.J. sera absolument primordial, et nous préférons qu'il soit élu d'ici quelques mois, quand l'association sera lancée, d'autant plus qu'il serait préférable que ses membres ne se confondent pas avec ceux du Conseil d'Adminsitration.

Sont considérés comme "membres fondateurs", conformément aux statuts (article 16), tous les membres de l'association enregistrés à la date de l'Assemblée Générale fondatrice.

 


Les associations membres


(aucune association membre pour le moment)

 
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Dernière mise à jour : dimanche 31 décembre 2006

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